Other things of potential interest...

Loading...

Friday, October 26, 2007

Today's Dilbert.



Another good point made here...

Citation du jour.

"L'école ne peut avoir de "rôle" et certainement pas de rôle politique, quel qu'il soit. L'école doit avoir une mission qui est celle de permettre à chaque enfant d'acquérir autant de connaissances, de savoirs, de savoir-faire qu'il est possible par la mise en oeuvre d'une pédagogie qui répond à ses besoins, d'une pédagogie, donc, différenciée.

Et cela, non pour répondre à un quelconque "impératif économique" mais pour que chacun puisse, par cette activité "connaissante" rigoureusement organisée, découvrir "ce qu'il lui plaît de faire" et parvenir à le réaliser afin que sa vie ne se perde pas à l'exécution de tâches mornes et accablantes. Quant au reste, comme disait de Gaulle aux économistes qui lui cassaient les pieds: "l'intendance suivra"."

Contexte

Thursday, October 25, 2007

Martine.

Les aventures de cette charmante enfant qui a aide nos parents a faire de nous les adultes responsables que nous sommes tous continuent!

Avec un twist moderne... :)

Martine cover generator

Tuesday, October 23, 2007

Citation du jour.

"Le droit de grève (...) devient dans les services publics une épreuve de force entre les serviteurs de la collectivité publique mécontents de leur sort et tous les citoyens qui, bon gré mal gré, ont recours à leurs services, et qui n'en peuvent plus.

"Cette opposition est d'autant plus paradoxale que les secteurs en grève ont été enlevés à la gestion privée pour être nationalisés, là où la concurrence pouvait en atténuer les effets. La France est un pays qui préfère aujourd'hui s'accommoder de ses maux plutôt que d'avoir le courage d'en supporter les remèdes."

C'est tire d'une edition du Monde, datant de... 1957!
Tout se transforme, rien ne change.

Contexte ici.

Thursday, October 18, 2007

Le saviez-vous?

Si on intercale un "p" a un endroit bien precis du mot "route", on obtient "ropute".

Etonnant, non?

Tuesday, October 16, 2007

Citation(s) du jour.

Eva Joly : "Je ne comprends pas un pays qui responsabilise pénalement ses enfants et ses aliénés et déresponsabilise son élite économique."

Et: "C’est une hypocrisie incroyable de dire que nous apportons de l’aide à l’Afrique, par exemple, lorsqu’en réalité nous la ruinons et que les flux illicites qui en sortent sont largement supérieurs à l’aide qu’elle reçoit."

Contexte ici.

Monday, October 15, 2007

Article de Libe...

Un article de Libe tres interessant sur le "nouveau parle" en politique:

Linguiste, Pierre Encrevé a été conseiller auprès de Michel Rocard lorsque celui-ci était Premier ministre. Il décrypte les nouveaux mots du pouvoir.

Nicolas Sarkozy est-il en train de changer le niveau de l’expression politique ?
Un peu. Comme les vêtements. Il a jeté le costume gaullo-mitterrandien aux orties, la langue avec. Vous imaginez l’un quelconque de ses prédécesseurs courant dans les rues en culotte courte rehaussée d’un tee-shirt à l’enseigne de la police new-yorkaise ? Son langage public improvisé est à l’avenant : celui de n’importe quel membre de sa classe sociale et de sa génération qui n’est pas passé par les grandes écoles. Il méprise l’usage de la particule négative («C’est pas comme ça que ça marche !»), il ignore le parler énarque, mais emprunte à Coluche le tutoiement collectif («Attends !»), il emploie le vocabulaire quotidien. Bref, il use d’une variété souple et non guindée de la langue française et, négligeant de mettre les formes, il préfère jouer de la spontanéité, du naturel, du relâché, qui caractérisent depuis longtemps le parler public du show-biz, par exemple dans les talk-show. On n’est pas loin du langage de Bush fils, mais on peut aussi le rapprocher, mutatis mutandis, de Georges Marchais, dont le populisme ne lui est pas vraiment étranger.

Est-ce que cela marque une inflexion dans la pratique du pouvoir ?
La Constitution ne précise pas de quelle variété de la langue française doit user le Président. Dans ses discours écrits, Nicolas Sarkozy n’innove guère. Mais en discours spontané public, il brise la convention de la monarchie républicaine qui voulait que le Président s’exprime avec une distance le distinguant constamment du vulgaire. En public, même dans les occasions apparemment détendues, ses prédécesseurs n’utilisaient que le style surveillé. Nicolas Sarkozy, lui, semble négliger la dimension symbolique de l’exercice du pouvoir suprême, se consacrant avec frénésie à illustrer ses aspects réels et imaginaires : il paraît exercer tous les rôles gouvernementaux, il parle beaucoup et se montre sans cesse, mais tout ce qui dans la représentation de l’Etat tient à l’éloignement, à la hauteur, au laconisme est, pour l’instant, laissé pour compte. C’est apparemment un choix calculé, et c’est une vraie rupture avec la Ve République qui, pour le style, pourrait nous rapprocher de la IVe avec ses Conseils des ministres en bras de chemise et le tutoiement de rigueur - sauf qu’il n’y a plus de ministres.

Quand Fadela Amara dit «dégueulasse», perpétue-t-elle le parler banlieue ou bien adopte-t-elle le parler Sarkozy ?

Elle tient son rôle. Faites une expérience mentale. Imaginez que Rachida Dati en sortant d’une visite de prison, l’autre jour, ait dit «C’est dégueulasse !» et que Fadela Amara, elle, ait dit des tests ADN qu’ «ils ne font pas honneur à la France» : le gouvernement serait en danger ! Avant sa visite aux prisons Rachida Dati partageait les vacances américaines du Président, et après les prisons elle a dû visiter les défilés de haute couture : elle représente le rêve d’intégration à la française. Elle doit donc parler la langue des politiques issus de la bourgeoisie, auxquels elle doit tendre constamment à ressembler en tout. Fadela Amara tient, dans l’excellent casting des spécialistes élyséens, le rôle symétriquement opposé : elle doit représenter la banlieue pour tenter de la réconcilier avec le Président, en délicatesse avec elle pour cause de «Kärcher» et «racaille». Elle doit donc avant tout conserver des marques apparentes de sa différence originaire avec les «bourges» qu’elle côtoie au gouvernement. Le mot «dégueulasse» n’appartient pas spécifiquement à la banlieue mais aussi bien au français familier de chacun de nous, et bien des politiques l’emploient publiquement à l’occasion, en l’accompagnant d’un «passez-moi l’expression», qui dans la bouche de Fadela Amara aurait bien déçu le Président. Ce n’est pas du parler Sarkozy, c’est de la division du travail. Et Devedjian fait aussi le sien en feignant de s’en scandaliser, légitimant avec soin Fadela Amara comme insoumise tout en réconfortant les électeurs lepé­nistes.

Et Henri Guaino, qui traite BHL de «petit con» ?
C’est une autre affaire. Je suis moins sûr que le Président lui sache gré, après avoir réussi à le fâcher avec toute l’Afrique, d’insulter un intellectuel à qui il aurait volontiers confié un ministère. «Petit con», l’injure sexiste (ne l’oublions pas !) la plus courante de la langue française, c’est très classique quand on est à court d’argument. Si Guaino était ministre, il y aurait un problème politique, mais venant d’un simple conseiller, fût-il spécial, ça n’est pas significatif.

Friday, October 12, 2007

Quote of the day.

Johnny Greenwood (Radiohead)): “It's just interesting to make people pause for even a few seconds and think about what music is worth now. I thought it was an interesting thing to ask people to do and compare it to whatever else in their lives they value or don't value.”

Context

Thursday, October 11, 2007

La citation du jour.

Henri Guaino: "Il ne m'aime pas, moi non plus. Il n'aime pas la France, moi si. Il a la bave aux lèvres, avec la haine qui suinte de partout."

C'est beau l'amour...

Contexte

Wednesday, October 10, 2007

La citation du jour.

Bernard de la Villardière, journaliste et producteur à M6 ("Enquêtes exclusives"): "Pour retenir le jeune public, on ne provoque plus son émotion mais sa pulsion et son excitation, ce qui amène à en faire toujours plus"

Pour le contexte c'est ici.

Tuesday, October 09, 2007

On veut de la DI-SCI-PLI-NEUH!

Un sondage dit que les francais veulent un retour de la discipline a l'ecole...

C'est etrange mais ca me fait rire...

Par exemple: "78 % que le téléphone portable soit interdit pour les élèves dans les établissements scolaires" => c'est pas les parents leur laissent prendre le portable avant d'aller a l'ecole?

Si les parents enseignent pas le respect, comment peut-on attendre des eleves qu'ils respectent un etranger (le prof)?

Mais bon c'est pratique de se defosser...

Friday, October 05, 2007

Pendant ce temps, en France...

On vote des lois.
On propose une depenalisation du droit des affaires. C'est vrai que c'est horrible que des gens qui detournent des fonds de grands entreprises doivent aller en prison. Ils ont souvent besoin des millions qu'ils volent.

Ce sont les memes qui demandent des facilites pour licencier leurs employes. C'est vrai que c'est injuste qu'une entreprise soit responsable de ses employes.

On va de plus vers des remises de peines non systematiques. A la limite on pourrait comprendre ca, mais faut voir aussi a qui ca profite... Les voleurs de voitures recidivistes qui se prennent une peine plancher, peut-etre?

La dessus, on veut refuser des soins d'urgence aux sans papiers.
Et pour couronner le tout, la moitier des francais est pour les tests ADN pour les immigres candidats au regroupement familial...

Quel beau pays, la France...

Ig Nobel.

I had never heard of this scientific prize before but a good summary article from the BBC website brought that to my attention.
It also describes this years prizes, including a study the side effects of swallowing swords...

The official website is well worth a look, with the full lst of all winners.

As usual the Wikipedia entry also revealed most informative linking to other "different" prizes:
# Darwin Awards for fatally foolish behavior
Wikipedia also has a entries for "unusual deaths" specially a "List of inventors killed by their own inventions" entry where you learn that Charles Justice was electrocuted in the electric chair he had improved the design of.

# Pigasus Award for paranormal fraud (U.S.)
You can learn there that "Templeton Foundation for spending US$2.4 million and ten years research on a study researching the effectiveness of prayer." ...

# Stella Awards for "outrageous" lawsuits

Thursday, October 04, 2007

Seam carving.

The future of picture "enhancement" is here!

Thanks to this web application using a new cutting edge technique, you can enlarge or reduce an image while keeping the main features the same and even remove elements from pictures, in just a few clicks...
Quite amazing.

Now cheating on pictures won't be an art anymore...

Another warning not to trust only our eyes...

Original article from Rue89 (in French)

Monday, October 01, 2007

Rubik's cube.

Following a conversation with friends, I set out to find some videos on YouTube about people solving Rubik's Cubes...

As usual, I found more!
I didn't know the amount of contribution Michel Gondry (one of my favourite directors!) has contributed to in this matter!



And also:



:)

Let's have a "serious" one to finish (or is it? ;) ):

Genius!

I'm going to send all my emails with this now!!! :)

http://www.geogreeting.com/