Other things of potential interest...

Loading...

Tuesday, December 12, 2006

En vrac.

Cet article du Monde est tres interessant d'un point de vue dialectique: "facultes affaiblies" veut dire defonce. Ha oui et ils ont trouve une profession a Paris Hilton!!! "Heritiere". lol.

Quelques news du net: Le wiki devient gratuit (mais avec de gros investisseurs derriere), pendant que d'autres se demandent comment monnayer le Web 2.0? (ou plutot comment en profiter plus)...

La psychose continue, on trouve des satanistses en Italie, pendant qu'ici la TV nous ressasse les news des recherches d'un serial killer potentiel dans le sud...

Pour conclure, j'ai entendu aux infos francaises ce matin (c'est sur Le Monde aussi)que Bruxelle allait coller une amende a la France car les reglementations europeennes pour les cultures OGM n'y sont pas respectees!!
Alors la, perso je trouve que c'est la honte. On est sois-disant les chefs de files de l'altermondialisation (enfin c'est ce que j'ai compris d'apres les infos), qui a debute justement en denoncant les OGM et on a rien en place pour controller leur culture??? Surtout que c'est des LOIS europeennes qui ne sont pas appliquees!

Donc nos politiques sont evidemment a mettre en cause, mais y a aussi peut-etre une remise en question a faire sur l'efficacite des actions militantes, si c'est en fait la commission europeenne qui doit mener le "vrai" combat (cad l'application de mesures de protection de l'environnement a un niveau legal)...
M'enfin bon ce que j'en dis...

7 comments:

Ninoune said...

La, c'est toi que je ne suis plus... D'ou as tu vu que la France était chef de file de l'altermondialisation? La carte suivante :http://www.lalliance.fr/32-Test-Google-Map-Ogm est la pour prouvée que notre pays participe activement aux recherches et à l'implantation des cultures OGM en Europe. Il y a des français qui s'y opposent, mais la loi s'applique à les calmer à grand coup de procès (au passage, regroupement lundi prochain à Toulouse pour un procès de faucheurs). Les militants que je cotoient sont abattus car ils se sentent abandonnés et n'ont d'autres solutions que des actions chocs (fauchage et destruction de champs) pour arreter l'expansion de cultures qui ne peuvent pas etre confinées (ca a été prouvé). Alors j'espere que la France prendra cher de la part de l'Europe, si cette dernière n'est pas corrompue à la dernière minute par Mosanto and co (Monsanto récemment accusé à Carcassonne pour avoir mis illégalement sur le marché francais des produits OGM... enfin ils trouvent la place qui devrait etre la leur dans un tribunal !). La France ne respecte pas le principe de précaution ni de réserve, les militants sont heureusement la pour porter au grand jour ce qu'ils font passer dans l'ombre. La prise de position de l'Europe pourrait par contre impliquer une révision de nos modes de lutte... Soutenus en haut lieu, nous n'aurons plus à nous rabattre sur des actions violentes pour nous faire entendre.

JhOjo said...

Bah justement!
Ce qui me desole c'est que justement si y a pas de volonte politique depuis le temps que ce truc la traine, y a bien une raison!

On a que les politiques qu'on merite...
Apres, je peux comprendre le desepoir des gars qui sont dans la merde a cause de ca, mais il faut pas trop longtemps a un regard exterieur pour voir que si apres des annees de "lutte", y a toujours rien qui s'est fait legalement, c'est bien que les politiques ont pas recu le message et que donc les fauchages (et les actions violentes) sont inefficaces!

Alors que ca soit clair: je suis tres satisfait que la France se fasse taper sur les doigts (car c'est quand meme honteux que nos politiques soient pas foutus d'appliquer les mesures europeennes).
Et c'est une tres bonne chose qu'une haute authorite ait conscience du probleme, au moins on est sur qu'il se fera quelque chose.

Mais bon je ne pense pas que l'Europe reagisse suite aux fauchages...
Et ca, ca devrait faire reflechir...

Ninoune said...

tu prend le probleme à l'envers. Pour toi "pas de reponse politique" => "moyen de lutte inefficace" alors qu'il faut raisonner par "pression des monopoles" => "pas de réponse politique". En effet, tu n'es pas sans savoir que tous les dirigeants de Monsanto glissent et se placent fort bien au niveau politique aux US, et inversement, des politiciens passent dans la multinationale. Ainsi on peut comprendre que rien ne peut se faire légalement... Et que notre vote n'y fera rien ! Les élus gagnent beaucoup plus à laisser faire les monopoles (cf la privatisation du secteur de l'eau avec les fameuses entreprises de l'eau et tous les pots de vin qui y circulent!).

Mais qui sensibiliserait la populace sur ces problèmes si les faucheurs n'etaient pas la ? Qui montrerait du doigt Monsanto et dénoncerait ses pratiques totalitaires poussant des paysans à se suicider en buvant leurs insecticides? Qui tirerait la sonnette d'alarme sur le probleme fondamental de santé publique lié a la méconnaissance des produits genetiquement modifiés? Qui rappelerait le probleme ethique de la manipulation du vivant, qui est ramené à un simple outil de production? Et qui chercherait desespéremment à maintenir une agriculture paysanne respectueuse de l'environnement, de proximité et productrice d'aliments réellement nourrissants? Car le probleme est vaste et touche directement à une remise en cause de nos modes d'alimentations et de vie.

Sans les faucheurs, ces sujets n'arriveraient pas jusqu'à nous. Parce que pour se faire entendre, il faut "le poids des mots, le chocs des photos", c'est malheureux à dire, mais notre société ne fonctionne pas autrement. Je pense réellement que ces gens se sacrifient a travers leurs actions militantes pour que nous puissions avoir acces à une alimentation saine respectueuse des hommes et de la nature (ben oui, c'est magique les ogm, ca permet d'exploiter entre plus de personnes dans le monde entier et de gagner plein de sous!). Aucune autre action ne peut etre prise en compte. Et c'est vraiment les prendre pour des crétins que de penser qu'ils n'ont jamais eu l'idée de militer "pacifiquement" avant de passer aux actes... Car c'est vrai que c'est super marrant de raquer aux procès, de se voir ruiner et d'etre fiché à vie par la police...

Le fauchage n'a aucun impact sur les politiques, je le pense aussi, mais il est necessaire pour faire bouger les gens. La prise de conscience populaire, c'est la seule chose qui nous reste pour faire changer les choses.

JhOjo said...

Alors je remets pas du tout en question que les gars se sacrifient.
Comment le pourrais-je?
Ils vont en prison! Il se font tirer dessus!

Evidemment il faut sensibiliser les gens. Evidemment les gars qui le font sont pas cretins. Ils sont desperes. Evidemment que c'est un probleme de sante publique. Etc.
C'est clair que la je peux rien dire, je suis d'accord.
C'est la forme me gene.

Tu dis que la pression des monopoles empeche la reponse politique. Deja je crois que tu fais un amalgame dangereux en assimilant un trait de la vie politique US a la notre.
Apres, j'ai pas vraiment de preuves que les lobbies font pas pression (ou moins) sur nos politiques.
Mais bon en attendant la commission europeenne nous colle une amende. Des lobbies en France seraient pas presents a Bruxelles?

La dialectique me rappelle aussi trop de la propagande. Theorie du complot, "tous pourris", je dois penser comme ci...
Perso, j'aime pas vraiment ca. J'ai entendu des discours du style mais de l'autre bord... Brrr.

Je suis pas persuade que "la populace" ait une image tres positive des faucheurs... Pourtant ca fait un moment qu'ils s'activent! C'est qu'une impression mais si l'opinion etait pour les faucheurs, les politiques suivraient. Ils sentiraient que ca peut leur rapporter des voies et ils s'aligneraient... C'est toujours le peuple qui les elis. Ca c'est une sacre pression...

Au final ca me parait etre une perte colossale d'energie (car oui, je suis persuade qu'il en faut un max pour aller au feu comme ca), en vain. Pour moi c'est ca qui est fondamentalement triste.
C'est une energie qui pourrait etre utilisee plus efficacement.

Je pense que "penser a l'envers" est toujours une bonne chose. Ca permet de trouver d'autres angles. Surtout si ca bouge a un niveau europeen...
Une dose de recul, ca fait jamais de mal.

Mais bon c'est sur que j'ai pas toutes les donnees, je sais pas ce que c'est... Je sais pas vraiment de koi je parle au final... En plus je fais rien je suis assis sur mon cul devant mon ecran, j'ai meme pas de solution, je fais que dire que je suis pas d'accord...
Je devrais la fermer en fait...

Ninoune said...

oui mais c'est sur que t'as raison : pas la peine de se fatiguer pour rien, nos politiciens sont là pour veiller sur nous. Et puis nous sommes responsables entierement de ce qui nous arrive, nous le méritons. Nous n'avions qu'à mieux voter aux dernières élections et référundum ! Il y a des gens qui sont fait pour penser à notre place et qui s'occupent de tout pour nous, quel intérêt de chercher la petite bête? C'est pourtant bien connu que les militants sont tous des paranoiaques qui se voilent la face et foncent dans le mauvais chemin après tout... Non mais vraiment... Croire que nous sommes gouvernés par des économistes et non par ceux que nous avons eu l'illusion d'élire !

A donner sa voix on en perd vraiment la parole...

JhOjo said...

Pfff.
Je savais que ca finirait comme ca.
Les insultes.
"Je suis un mouton".
Juge coupable et condamne. Hop.

Moi qui voulais lancer une discussion, ca m'apprendra.
Au moins ca a le merite de me rappeler que je suis inutile.

JhOjo said...

Juste un truc pour conclure, un principe physique universel: toute action entraine une reaction de force equivalente et opposee.

Un attentat va systematiquement provoquer un sailli du sentiment de securite. La haine entraine la haine. Etc, etc.
La violence n'est pas une solution. Elle ne le sera jamais.

Changer les mentalites demande plus de travail, car c'est un truc qui doit s'imiscicer progressivement dans l'inconscient collectif (pour limiter la reaction). C'est plus long aussi, c'est sur.
Pour moi c'est quand meme mieux que rien.